Bienvenue aux visiteurs:)

dimanche 29 janvier 2012

Tout nos enfants sont...



...de petits génies, si on se fie à Albert Einstein qui disait: 'tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il passera sa vie à se croire stupide!'
La semaine passée, j'ai lu dans la revue Parenting, un article qui m'a fait réfléchir. L'article s'intitulait: Raising the Next Steve Jobs. C'était un article fort intéressant qui parlait de comment nos enfants peuvent être brillants de tant de façons, et comment stimuler la (les) forme(s) d'intelligence dans laquelle ils se démarquent.
J'ai pensé faire un petit post là dessus, et un petit sondage juste pour le plaisir. :)
Comme toujours c'est anonyme et on peut choisir plus d'une forme d'intelligence dans laquel notre enfant se démarque!
Voici 6 catégories dans lesquelles nos enfants peuvent se démarquer!:)
1. L'intelligence Verbale:
Nous savons que notre enfant excelle dans cette catégorie, s'il parle abondamment et tôt! S'il a une bonne mémoire et aime raconter des histoires.
Afin d'encourager cette forme d'intelligence l'article suggère de lire au moins deux fois plus qu'il ne passe de temps devant le petit écran et aussi introduire l'écriture de bonne heure.
2. L'intelligence des Chiffres:
Nous pouvons voir que notre enfant est fort dans cette catégorie s'il est bon en mathématiques, à classifier ou catégoriser les choses, ainsi qu'à travailler avec des formes géométriques.

Afin d'encourager cette forme d'intelligence, l'article nous suggère d'offrir à notre enfant un petit ensemble pour faire des expériences scientifiques, et s'amuser à cuisiner avec lui (car ça aide avec les concepts de mathématiques).
3. L'intelligence des Images:
Nous pouvoir voir que notre enfant est doué dans cette catégorie s'il est un as des casses-têtes, qu'il aime designer des objets, et réparer des choses. Il peut être plus fasciner par les images des livres que par l'histoire!
Afin d'encourager cette forme d'intelligence, nous pouvons lui fournir beaucoup de matériel artistique et qui lui permettrons de créer toutes sortes de choses. Et lui offrir des casses-têtes simples et de plus en plus compliqués!
4. L'intelligence Physique:
Notre enfant est un génie dans cette catégorie si c'est un naturel dans tout ce qui requiert de la coordination physique.
Pour l'encourager à se développer dans cette catégorie, nous pouvons l'inscrire à des cours de danse, et de sports. Faire jouer de la musique à la maison et lui donner la chance de danser!
5. L'intelligence Musicale:
Notre enfant aime chanter, jouer des instruments, et même inventer des mélodies ou chansons!
Pour le stimuler nous pouvons chanter avec lui, et lui enseigner de nouvelles chansons. Nous pouvons l'introduire à divers types de musique: Rock, Pop, Hip hop, Country, Jazz, musique Classique et Opéra..
Nous pouvons aussi lui faire prendre des cours de violon, piano etc..
6. L'intelligence Relationnelle:
Nous pouvons voir que notre enfant à des affinitées pour cette forme d'intelligence si c'est un enfant qui est toujours entouré de d'autres enfants. C'est un enfant qui est sensible aux humeurs des autres, et les écoutent attentivement!
Pour l'encourager à se développer dans ce domaine, nous pouvons nous assurer de lui organiser beaucoup de temps de jeux avec d'autres enfants!
Bonne semaine avec vos magnifiques petits génis!!!
p.s. le petit sondage est à gauche, j'ai bien hâte de voir les résultats! Et pour celles en attente, et bien vous pourriez répondre pour vous même, quelle est la ou les formes d'intelligence qui vous caractérise le mieux??
Naomi
xxx

18 commentaires:

Lolo ©ByLolo a dit…

C'est intéressant !!
Pour le moment, Stella a sans aucun doute le rythme dans la peau !! Elle aime la musique... toutes les musiques et elle bat la mesure :-)) Le chant et la danse seront au programme plus tard... pour le moment c'est moi qui chante tout le temps pour ma puce:-)

Bisous ***Laure***
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Chantalou a dit…

Super intéressant ce petit sondage! Mes 4 filles sont bien différentes mais elles ont aussi des points en commun ! Chantalou xx

Sandrine a dit…

Génial et super intéressant. J'ai répondu pour mes deux loulous qui sont vraiment différents.
J'ai hâte de voir les résultats. Après, il serait peut-être intéressant de voir si il y a une différence selon le sexe de l'enfant.
Bisous à tes deux trésors.

Soie et mandarine a dit…

Merci Nao pour ces renseignements et les petits sondages! Intéressant de voir toutes les formes d'intelligence car chacun à ses zones de talents!!! J'ai reconnu ceux de ma fille très rapidement, le verbal, les images et la musique bien-sûr!

Et les tiens quels sont leurs formes d'intelligence?

Bonne semaine et amuses-toi bien avec Sophia "terrible two" ;-)

Anonyme a dit…

Merci c'est chouette de partager cet article avec nous!
J'ai répondu pour ma fille, Lou qui sans conteste est une sportive! Tout mon contraire hi hi hi... moi je suis une matheuse ;o)))

C'est important pour moi de valoriser les talents de chacun car on est tous bons dans qq chose! Je le répète svt à Lou et à mes élèves aussi!

Merci et bonne soirée,
Fred de B.

nataly a dit…

Merci Naomi pour ce sondage,sa nous `fait découvrir nos enfants sous différentes facette de leur personalité.
bonne semaine mon amie

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Manon,Stéph♡Mia a dit…

C'est super se sondage!!J'ai répondu pour moi...Je suis une visuelle et une rationnelle! je vais prendre note des renseignements qu'ils donnes, c'est très intéressant..On s'appelle bientôt!

Manon
xx

Monica et Milie a dit…

C'est donc ben cool...Merci beaucoup de partager!

Je crois que ma fille c'est par la musique sans aucun doute :-)

Monica:-)

Patricia & Yan a dit…

Vraiment super ce genre d'article. Ça aide à voir nos enfants dans leur forces et développer au maximum leurs capacités. Il y a de bonnes chance par la bande de développer une excellente estime de soi ;) Merci du partage Nao!!

Patriciaxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Laure,

Mieux vaut tard que jamais pour répondre:) C'est génial, tu dois être contente que ta puce aies le rhythme dans la peau!!!:) C'est tellement agréable quand ils aiment chanter et danser!!!
Naomi
xx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Chantalou,

C'est ce qui est magnifique d'une grande famille je trouve: La diversité parmi les enfants! Chacun amène tellement quelque chose d'unique à la famille!
Bonne semaine,
Nao
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Sandrine,

Si tu regardes le sondage est clos! Je me demande aussi ce qui est propre à chaque sexe. Par exemple, si ce sont les gars qui sont plus physique et fille verbale:) Je me demande si je pourrais faire un sondage plus complet! Ce que ce site m'offre est plutôt de base..
Bonne semaine et merci pour ton gentil petit mot!
Naomi
xx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Caro,

Je t'ai lu mais j'ai pas prit le temps de te répondre avant maintenant, mais je me suis posée la question toute la semaine!!hihi
C'est qu'on dirait qu'avec le temps ça varie un peu. Je dirais que les plus forts pour Mat seraient: Verbal, chiffres, physique et relationnel.
Pour Sophia, elle est petite encore, mais définitivement Verbale (hihi) et aussi je dirais Musique parce qu'elle adore chanter et je vois qu'elle a une bonne oreille musicale (elle aime me nommer les instruments qu'elle entend) et relationnelle aussi. Je me demande si elle est forte en images et chiffres. Pour les dessins, elle aime en faire beaucoup, mais je ne sais pas encore si elle préfère les dessins dans les histoires..à suivre!
C'est drôle parce que quand j'ai lu cet article j'ai pensé à Maïka. Tu disais à quel point elle était une championne des casses-têtes! Tu as une belle poupée intelligente!!
Bonne semaine!!!
Nao
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Fred,

Je suis bien contente de te lire:)
C'est super de valoriser nos enfants pour leurs forces, même si on n'a pas du tout les mêmes forces! Je crois que c'est très crucial à leur estime personnelle!
Bonne soirée, et au plaisir de te lire à nouveau!
Naomi
xx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Nathalie,

Comment vas tu? J'espère que tu vas bien!!
Toi c'est x3, donc ça t'en fait à diagnostiquer!!!hihi
Bonne semaine mon amie,
Nao
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Manon,

À l'heure qu'il est tu es dans l'avion! J'espère que tu auras une belle semaine remplie de soleil et de bon temps et que tu reviendras toute énergiser!!!
Nao
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Monica,

Merci pour ton gentil petit mot! Merci aussi d'avoir répondu au sondage!:)
La musique c'est tellement bienfaiteur je trouve!

Bonne semaine avec ta belle Millie!!!
Naomi
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Patricia,

Noah a un super talent au niveau physique. Je le trouvais très très agile de ses mains! Il va faire le bonheur de son papa! Moi Sébas raffolle que Mat aime tant les sports:)
On se voit bientôt!
Nao
xxxx