Bienvenue aux visiteurs:)

mardi 28 juin 2011

Se sentir aimé

Salut les filles,

Mathis et Sophia s'amusent donc j'ai quelques minutes pour écrire un peu:)

Les derniers mois ont été des mois d'apprentissage de la vie à quatre. Pour un grand frère, c'est pas toujours rigolo d'avoir une petite soeur surtout quand on est encore très proche de notre maman. La plupart du temps Mathis fait ça à merveilles!! Il aime sa soeur, lui dit, lui donne des bisous etc..mais à quelques reprises j'ai vu qu'il en avait aussi raz-le-bol (il le verbalisait)..
Il y a quelques semaines il m'a dit: 'Maman, tu aimes plus Sophia que moi.' Je lui ait répondu que non, je n'aimais pas sa soeur plus que lui, mais je voulais voir ce qui lui faisait penser ça. Il m'a dit que c'est que je suis toujours avec elle.

Vous avez déjà entendu parler des langages d'amour n'est-ce-pas? Gary Chapman a écrit plusieurs livres là dessus, dont un très bon pour les enfants.

Dès que j'ai eu Mathis j'ai essayé de cibler de quelle façon lui se sentait aimé. J'ai réalisé qu'il se sent très aimé par le temps de qualité: du temps juste nous deux ou je suis entièrement concentré sur lui, soit en faisant une activitée ou lisant un livre ou juste en parlant ensemble.

Pendant mon attente pour Sophia je m'étais fait un plan mental de comment je pourrais conserver ce temps avec lui. Sophia pourrait dormir quand il reviendrait de l'école ce qui nous laisserait du temps pour jouer ensemble ou placoter..Mais ce que j'ai découvert c'est que l'horaire de Sophia était tout autre!!!:) Je cherchais des façons d'avoir des moments seule avec mon aîné mais je n'y arrivais pas. J'essayais de compenser en prenant du temps pour jaser avec lui même si sa soeur était là et faire des petits jeux ici et là, mais Mat commençais à ressentir que son réservoir était vide.

Lorsque je l'ai entendu me dire ça je me suis dit qu'il fallait que je trouve une solution pour remédier au problème...L'idée que mon fils puissse penser que je l'aime moins que sa soeur m'horrifie alors il fallait que je trouve une façon d'avoir du temps seule avec lui!
J'ai décidé que le soir de 6 hrs 30 à 7 hrs ce serait notre temps et ce peu importe les circonstances. Rien ne doit déranger ce temps là sinon on ne le fera jamais..

Depuis que j'ai commencé ça avec lui, j'ai vu un gros changement. D'abord, il aime davantage sa soeur, et puis il se sent aimé et plus relax!
Maintenant il ne me reste qu'à découvrir comment Sophia se sent le plus aimée. À date je dirait que c'est par des paroles affirmatives, parce que quand on l'a complimente ou la félicite ses petits yeux brillent et son visage s'illumine d'un large sourire:)
Bien entendu on leur démontre de l'amour des cinq façons, on se limite pas à juste une, mais c'est super de savoir ce qui les comblent le plus:)

Et vous comment vous sentez-vous le plus aimé? J'ai mit un petit sondage à gauche de la page si ça vous dit! (Et c'est confidentiel parce que personne ne peut savoir qui a voté quoi):)

Bon, ça commence à faire les fous chez moi, j'y vais!!!:)

Nao
xxx

6 commentaires:

Patricia & Yan a dit…

Tu es très attentive à tes enfants Naomi. Tu écoute dabord ce que t'as dit ton garçon et ensuite tu trouves des solutions. Une superbe qualité pour une maman. Tu récolteras des relations saines à vie avec tes amours. Après tout les relations sont tellement importantes!!

Patriciaxx

Chantalou a dit…

Difficile en effet d'essayer d'être juste et de donner du temps équitablement à nos enfants...Alors tout comme toi, j'essaie de donner et de trouver du temps de qualité à chacune de mes filles et ce même avec les quatre lol! L'amour ne se mesure pas en temps mais en temps de qualité... à tous les âges, nos enfants ont besoin de nous, même avec des ados! La relation évolue au fil du temps, chaque tranche d'âge ayant ses besoins.Tu es une excellente maman Nao et il ne faut pas trop se culpabiliser car ça peut arriver comme tu le mentionnais qu'on cherche du temps pour tel ou tel enfant. Le meilleur moyen reste donc d'essayer de faire le mieux que l'on peut tout en se réservant du temps de qualité avec nos amours. Je te laisse sur ce gros "roman" lol! Amicalement, Chantalou xx

Laure a dit…

Se sentir aimé est primordial pour un enfant... cela les rend plus fort dans la vie et confiant!!
Tu as raison d'y faire tellement attention!!
Bisous Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Caro et sa petite soie a dit…

Tu es une super maman Naomi, toujours à l'écoute de tes enfants et à répondre à tous leurs besoins. Tu es inspirante!!!
C'est tellement important de se rappeler notre propre enfance pour mieux comprendre leurs craintes et leurs doutes (même si c'est irrationnel), ça permet de trouver des solutions adaptées à leurs besoins.
L'amour inconditionnel d'un parent est ce qu'il y a de plus précieux et prendre du temps avec eux en est la plus grande preuve d'amour!

Caro xx

nataly a dit…

Naomi ,tu es très attentive au besoin de chacun de tes enfants et je suis certaine que tu auras une belle relation avec chacun d'eux.Ici aussi on essaie de passer du temps avec chacun et parfois il faut se faire un horaire fixe sinon on passe à côté hihi(le temps file trop vite) .
Chez moi c'est Koralie qui a eu une plus grosse réaction et pas à l'arrivée de Mathieu mais a celle de Jacob car il était tout petit et demandait souvent.Heureusement que sa n'a pas durer ,nous avons trouvé un moyen pour que tout les 3 trouvent un juste milieu.en tout cas on fait de notre mieux.

bonne soirée mon amie :)
j'adore te lire ,tu me fais faire des réflexions à chaque fois :)

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Anonyme a dit…

Merci les filles pour vos beaux commentaires:)

Patricia, tu as raison les relations avec nos enfants sont si importantes!!! J'ai hâte de te voir avec ton petit coco dans les bras, tu vas être une superbe maman!!!

Chantalou je te trouve épatante!!! Trouvez du temps pour prendre du temps avec chacune de tes filles fois 4 il faut le faire!!!

Laure, tu as raison, l'amour c'est la base pour instaurer la confiance en soi chez nos enfants et leur sentiment de valeur:) Ta petite est radieuse, elle sent bien tout l'amour que tu as pour elle!!!

Caro, tu as raison, on s'inspire de nos enfances pour mieux comprendre nos enfants:) Je ne doute même pas une seconde que ta belle Maïka respire ton amour!:) Je suis triste pour toi que tu recommences à travailler mais bien heureuse pour moi. Je suis allée à ton boulot hier et j'aurais bien aimé que tu y sois, pour être certaine de ce que je veux faire comme look pour la chambre de Mathis:) Je vais peut-être t'attendre en août avant de me lançer:)

Nataly,j'ai trouvé très intéressant de lire que c'est à l'arrivée de son deuxième frère que ta puce à fait une plus grosse réaction..Comme quoi il n'y a pas de bon ou mauvais temps:) À trois tu ne dois pas chômer pour trouver du temps pour chacun!!! Et moi aussi j'aime beaucoup te lire! D'ailleurs j'ai lu ton courriel tout à l'heure et je t'écris plus longuement bientôt mais je griche des dents avec toi!!!