Bienvenue aux visiteurs:)

dimanche 21 février 2010

P.A.P.A.

Mon dernier texte portait surtout sur ma rencontre avec mon petit amour, dans celui ci, je parlerais de la rencontre de Mathis avec son papa...

Les débuts pour Mathis et Sébastien furent difficile! Mathis était accroché à moi. Il acceptait que son papa joue avec lui, mais il refusait qu'il lui donne à manger, à boire ou change sa couche ou s'occupe de quoi que ce soit de ses besoins. Il refusait de s'assoir de lui même sur son père et s'il s'assoyait sur lui, il ne tardait pas à se mettre à pleurer. Sébastien trouvait qu'il avait l'air d'un porteur de bagage en Thaïlande! :)

Aller aux toilettes ou prendre ma douche furent des moments très éprouvants pendant notre temps en Thaïlande parce que la minute que je 'disparaissais', Mat se couchait sur le dos et pleurait sans arrêt, refusant toute consolation de papa..Sébastien et moi étions préparés pour une telle possibilitée. Mais c'était tout de même peinant pour mon amoureux qui était si heureux d'être enfin avec son petit trésor!

Durant notre séjour en Thaïlande nous avons rencontrés un couple qui a adopté deux enfants Thai. La dame m'expliquait comment pendant les 4 premiers mois leur petite a refusée le contact avec son papa, et elle me donna des pistes de comment eux avaient réussit à créer l'attachement avec elle. La psychologue qu'ils avaient consultés leur avait suggéré de créer des périodes de 30 minutes à la fois ou le père aurait une interaction positive avec sa fille, en la laissant choisir les jeux qu'elle voulait faire. Sébas a donc mit cela en action. Il jouait beaucoup avec Mathis et le faisait rire, le chatouillait etc..sans jamais s'imposer pour le prendre.

Tout doucement, à son rhythme, Mathis a ouvert son coeur à son papa. Environ deux semaines après notre retour au Québec, Mathis est allé s'assoir sur son papa. Sébastien était arrivé un peu plus tard pour souper et Mathis qui adorait manger voulait bien aller voir ce qu'il mangeait. Il lui a donc tendu les bras, et s'est assit sur lui et s'est mit à manger et à nourrir son père! C'était absolument magnifique à voir! Sébastien était très ému et moi aussi!

La première phrase complète que Mathis nous a sortit c'est: 'Yé ou papa?'
Et il sait écrire deux mots seul, sans que j'ai besoin de lui épeller: MATHIS et PAPA.

Mathis et Sébas s'adorent! Lorsque je les regarde jouer ensemble, lire ou autre je suis toujours émerveillée de leur complicité!

Mathis admire son papa, c'est son héro! Et aujourd'hui il trouve ça hyper rigolo quand on lui raconte que quand il était tout petit il voulait rien de savoir de papa..rien n'est plus loin de sa réalité!

2 commentaires:

Caro et José a dit…

Merci Nao de nous raconter les premiers moments avec Mathis. J'ai lue avec beaucoup d'émotions votre nouvelle vie en tant que parent...cela nous aidera sûrement le jour où nous rencontrerons notre belle cocotte; être très patient en attendant que l'attachement se crée, ça en vaut tellement la peine!!!
Caro xx
p.s.: J'ai bien hâte de suivre votre nouvelle histoire d'amour avec Sophia :o)

Famille Lachance a dit…

En ce qui me concerne, vous êtes vraiment les pros en matière d'attachement. Vous devriez donner des cours, des sessions d'information!! Vous avez tellement tout bien fait qu'on ne pourrait vraiment pas dire que Mathis a déjà été non-attaché à son papa!! Et que dire de sa relation avec toi Nao? On ne pourrait souhaiter mieux! Félicitations!!!