Bienvenue aux visiteurs:)

lundi 19 mai 2014

Une nouvelle étape...

Dans un pays nordique vivait une jolie petite princesse qui adorait jouer avec son grand frère et ses petits amis, raffolait des livres, des sirènes, des Zelfs, des barbie et d'un tas d'autres choses..
Cette belle petite puce aimait les gens, était affectueuse et rigolote et avait une grande joie de vivre...
Tant que le soleil brillait tout allait bien...en fait, même le soir venu, tombant de sommeil, elle demandait toujours à sa maman de la mettre au lit où elle s'endormait rapidement..
Ce n'est qu'une fois au pays des rêves, alors qu'elle ne pouvait plus contrôler ses pensées et se rationaliser qu'elle était soudain replongée dans le plus douloureux drame de à vie: être laisser seule, abandonnée. Ce cauchemar lui semblait à chaque fois si réel qu'elle se réveillait souvent en pleurs...
Sa maman la serrait bien fort contre elle, et lui demandait de quoi elle avait peur:  sa plus grande crainte: que maman ne disparaisse!

Retour à la réalité: Il y a quelques semaines j'ai décidé que je devais trouver une solution.  Notre puce a eu un sommeil difficile pendant les 2 ans et 8 premiers mois.  Ensuite, elle s'était mise à dormir seule pendant 4 mois alors je croyais que tous mes efforts avaient portés fruits.  À ma grande surprise, en janvier elle s'est remise à mal dormir et ce à toutes les nuits.  Épuisée au réveil, elle me demandait de faire des temps de repos, les consignes étaient mal comprises et suivies.  Au début j'ai commencé à m'inquiéter: Peut-être souffrait-elle d'un déficit d'attention?  J'essayais de lui apprendre des notions qui lui seront fort utiles pour l'école mais elle oubliait tout au fur et à mesure.
Voulant en avoir le coeur net, j'ai décidé de faire appel à un ergothérapeute pour qu'elle tranche.  Pourquoi une ergo? 
Et bien, au retour après plusieurs mois de très mauvais sommeil, j'ai fait appel à une thérapeute spécialisée en adoption, nous avons fait le tour de la question et elle m'a fortement recommandé de continuer le co-dodo.  Je faisais aussi déjà le rematernage depuis le tout début et elle avait un environnement stable, prévisible et beaucoup de temps avec moi. 
C'est au niveau neurologique que ça se gâte.  Après l'avoir testée, l'ergothérapeute en est venue à la conclusion que notre bébé n'avait pas acquis 5 réflexes, qui s'acquièrent durant la période utérine et dans les premiers mois de vie!  Périodes, où malheureusement nous brillions par notre absence! 
La bonne nouvelle est que c'est quelque chose qu'elle va pouvoir traiter et guérir!  Mais je devrais travailler très dur avec elle chaque jour!

À la deuxième rencontre Julie, l'ergothérapeute m'a montré les exercices sur Sophia.  Au deuxième exercice, Sophia est venue les yeux remplis de larmes.  Je l'ai prise dans mes bras, l'ait un peu consolée, mais après ça c'est devenu beaucoup plus difficile: Elle était agitée, réagissait, essayait de nous faire rigoler!  On voyait que ça venait la chercher au plus profond d'elle-même et elle essayait d'éviter...Quand fut le temps que je pratique les exercices sur elle afin que Julie voit si je m'y prenais adéquatement, Sophia ne voulait plus!  Elle était très agitée. 
Sophia est une petite fille a la fois pleine de vie mais aussi très douce et calme, je ne l'avais jamais vraiment vu dans cet état!

Le lendemain, il fallait que je fasse les exercices avec elle.  Elle s'est mise à hurler et se débattre: 'Je te déteste, tu es méchante comme Mme Julie de me faire faire ces exercices!' Ouf! Ok, jamais entendu ça..et surtout jamais vu mon bébé dans cet état!  Ce fut ainsi pendant les 4 jours qui suivirent..Julie m'avait dit qu'elle risquait de faire de grosses crises et beaucoup de cauchemars.  On avait avisé Mathis qui ne reconnaissait plus sa petite soeur!  Un soir il m'a même dit: 'Maman, il faut vraiment que tu arrêtes ces exercices!  Je n'en peut plus!'  Ce n'était pas facile pour aucun de nous je dois dire, mais c'est que ces exercices travaillent sur le cervelet et sur tout ce qui est émotionnel..alors ça brasse!  J'en ait parlé avec Sophia qui m'a expliqué que les exercices la rendent très nerveuse..pauvre cocotte!
La bonne nouvelle est que Julie a dit que si elle réagit fort c'est que ça va guérir en profondeur et après ça sera finit pour de bon!!!  D'ici là on se relève les manches, on l'entoure de tout notre amour, et on prie fort et espère que son petit coeur guérisse vite et qu'elle se remette à dormir bientôt...

Pourquoi est ce que j'ai choisit d'en parler ici?  Peut-être pour démystifier un peu à quoi ressemble un enfant qui n'a peut-être pas acquis ces réflexes primitifs!  Pour ceux qui l'a connaisse bien, (moi incluse) c'est étonnant de penser que Sophia a besoin d'ergothérapie!  Sophia est brillante, à une capacité à se faire des amis et rentrer en relation, c'est une petite puce sûre d'elle, qui n'a pas la langue dans sa poche!  Elle a une facilité à exprimer ses émotions et est bien épanouie.  Mais la nuit ces multiples réveils étaient perturbateurs et pour elle et pour moi, et je veux qu'elle dorme de bonnes nuits d'un sommeil réparateur et ce bien avant son entrée à la maternelle car elle en a bien besoin (et moi aussi, j'ai jamais été autant privée de sommeil de ma vie)!:)

À part une amie à moi qui y allait avec sa fille, je ne connaissais pas l'ergothérapie ni ses bienfaits. C'est incroyable tout ce qu'ils peuvent faire lorsque le problème est d'origine neurologique et non pas psychologique! 

Alors voilà, c'est une nouvelle étape que nous entâmons, une étape intense, mais qui aboutira sur de belles nuits de sommeil!

Nao
xxx
p.s. au cas où vous ne l'aviez pas vu, j'ai publier un autre post tout au l'heure: Parce qu'il adore ça!
Je vous laisse sur quelques photos des derniers jours:
Un beau câlin avec Papa... 
Sophia se fait de nouvelles amies au baseball..  Elle aime beaucoup jouer avec les garçons mais elle affectionne particulièrement ses moments de jeux entre filles..Parmi ses amies filles favorites: Lou-Ann, Jade, Mia et Amélia.  Pour les amis garçons c'est Noah, Evan, Nathaniel et William qui sont en tête de liste..Sans oublier les heures de jeux avec son grand frère et ses cousins (Louis et Eli)..
Les Zelfs sont ses préférés! 
Vélo et collation dehors avec son grand frère!
Elle joue avec Jet à la balloon
 

7 commentaires:

Laure a dit…

Pauvre petite cocotte, j'espère que vos efforts seront récompensés et que le belle Sophia retrouvera son calme et sa sérénité… j'en suis certaine. Il y a des étapes bien souvent à franchir… je m'en rends compte chaque jour et même parfois lorsque l'on pense une chose acquise pour son enfant on peut être surprit !!
Etre à l'écoute comme tu le fait avec elle est primordial.
Bisous, Laure

odile a dit…

j'espère que ton poussin va retrouver un sommeil réparateur et que tous ces efforts vont porter leurs fruits pour qu'elle puisse grandir dans de bonnes conditions gros bisous odile

• Manon ⋆ Stéph • a dit…

Bonjour Naomi,
J'espère de tout mon coeur que ce suivie avec l'ergothérapeute va aider ta belle Sophia à faire de belle nuit ♥ Je vous souhaite beaucoup de courage et je pense à toi

Je t'embrasse fort

Manon

Anonyme a dit…

Ohhhh Nao! C'est touchant comme post! C'est vraiment intéressant comme thérapie. Courage!!
Annie C.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous suis en silence depuis la Belgique. Je suis la maman d'un petit trésor de bientôt 7 ans qui est originaire de Thaïlande. Notre petit garçon grandit bien mais souffre de déficits dans certains apprentissages, à un sommeil très irrégulier et à du mal à ce concentrer. C'est aussi un petit garçon PLEIN de vie et rester à l'intérieur quand il fait mauvais peut parfois ressembler pour lui à une punition... Nous avons évaluer la situation et un centre pluridisciplinaire nous a rapidement orienté vers une Kinésiologue spécialisée dans la rééduction de mouvements primitifs primordiaux, comme votre Sophia. Nous n'en n'avions jamais entendu parler. Nous travaillons chaque jours quelques minutes et après 8 mois de traitement Teo fait des progrès incroyables. Tout n'est pas résolu mais rien que son attitude en séance et surtout le fait que Teo est demandeur de réaliser ces exercices nous montre à quel point ces séances sont bénéfiques. Aujourd'hui nous avons un petit garçon qui s'équilibre, dort mieux (On doit parfois le réveiller alors que c'était lui qui nous réveillait !). Cette méthode basée sur un principe simple commence à faire beaucoup d'adeptes et je dois bien avouer que nous avons été étonné que ce soit une neuropsychologue qui nous le conseil. Voilà, je voulais juste vous faire part d'un petit témoignage et de ce dire que nos petits "survivants" ont du mettre tellement d'énergie pour survivre qu'aujourd'hui grâce à ces méthodes et ces avancées en neuroscience nous pouvons leurs offrir de reprendre les choses qu'ils n'ont pas pu acquérir en douceur pour qu'ils se sentent mieux.

Anonyme a dit…

Merci pour ce témoignage, il est vrai que l'on connaît peu les ergothérapeutes. Je suis de tout cœur avec vous. Je vous souhaite de belles et bonnes nuits pour bientôt.

Anonyme a dit…

Merci de partager votre expérience. Vos écrits me touchent toujours même si je laisse peu souvent de commentaires. Bonne chance...

Julie, maman de Matilde, Chine