Bienvenue aux visiteurs:)

dimanche 13 octobre 2013

Le marcien...

Il y a un moment que j'ai écrit, en fait je devrais dire écrit ici, car j'écris partout ces temps ci et je néglige mon blog..je pense à écrire..c'est triste, j'arrive le soir fatiguée et sans énergie pour écrire...

Hier j'ai peint toute la journée, j'ai couché les enfants et vers 21:00 j'étais endormie..Évidemment ce matin j'avais les yeux ouverts à 5:00 donc un parfait moment pendant que tout le monde dort pour écrire...:)

Par où commencer?  Par le début..alors voilà, Mathis a un prof tout à fait charmant cette année, une classe bourrée d'amis de tout genre, dont un qui est très problématique.  Il y a quelques semaines, en fin de journée, le petit en question, Jacob pour ne pas nommer son nom, voulait voir les petits Trash Packs que Mathis avait.  Mathis savait que je l'attendait donc il a proposé au petit gars de lui montrer le vendredi après-midi.  Jacob était frustré, il s'est retourné et à fouetté Mat au visage avec son manteau.  Le matin il l'avait déjà insulté.  C'était une chose de trop.  Mathis est allé voir le professeur, et elle a réglé la situation en envoyant un billet rouge à ses parents. 
Lorsqu'il est arrive près de moi il était larmoyant, je suis donc rentrée dans l'école pour parler avec la prof. à mon tour pour m'assurer que cela n'arriverait plus.

Prise deux, ce lundi, toujours en fin de journée, la plupart des élèves étaient sagement assit attendant que le prof. nomme leurs noms pour se lever.  Jacob quitte sa chaise, saute sur celle de Mathis (alors que mon fils était encore assit sur sa chaise) et en ressautant sur le sol, donne un coup de pied dans le dos de mon fiston.  Cette fois là, Mathis n'a pas été voir le prof. qui était dans le couloir. Il est arrivé à la voiture les yeux pleins d'eau...pauvre chaton!  Dans sa tête, c'était certain, Jacob a une dent contre lui!
Le soir, j'ai écrit une lettre aux profs. de Mathis expliquant la situation et elles ont réglés ça.

Mathis était très stressé.  Il a peur de Jacob.  Il est plus grand et costaud que lui, mais Mat n'est pas un batailleur.  Jacob menace de battre le prof. et il a une intervenante juste pour lui dans la classe..
On s'entend que ce n'est pas monsieur tout le monde..
Ce soir là, le soir du coup de pied, mon fils n'arrivait pas à dormir.  Je l'ai masser pendant une bonne demi-heure et on a longuement parlé. 
Tout d'abord, il n'a pas à marcher sur des oeufs autour de Jacob.  Son rôle n'est pas de rendre Jacob heureux.  Je veux juste qu'il continue à jouer, bien travailler et se faire pleins de nouveaux amis..
C'était resté ainsi et il est repartit à l'école le coeur en paix.  Le mardi matin, je suis maman bénévole à la bibliothèque pour le groupe de Mathis.  J'ai donc pu voir qui était Jacob.  Il m'a l'air d'un petit gars mal aimé.  En fait, c'est drôle, quelque chose me dit qu'il s'en prend à Mat par jalousie.  C'est que tout ça à commencé suite à une activitée où je me suis impliquée à l'école.  Peut-être que de voir Mat aimé et entouré de sa maman l'a rendu jaloux...j'en sais rien!

En tout cas, Mathis a reprit du mieux, de la confiance et à continuer à vivre sa vie d'enfant...et puis là jeudi après-midi, on a eu droit à une autre crise...la crise du marcien:
Il était assit dehors en m'attendant après l'école et des grands de 5-6ème années sont passes à côté de lui et on dit en se moquant: 'Regardez, c'est le nouveau!'  Il était d'humeur ronchoneuse pendant les devoirs, ce qui n'est pas son genre.  Et puis là, pendant que je terminais le souper, il s'est mit à écrire.  Je suis venue près de lui pour mettre la table et je suis restée figée en voyant ce qu'il s'était écrit!  Ouf!  Pendant deux heures, son papa et moi avons parlés avec lui.  Une chance qu'il est un livre ouvert sinon on ne verrait rien de tout ce qu'il vit..

Être nouveau dans une école c'est parfois un peu comme être marcien.  Les gens nous regardent avec curiosité et on a l'impression que personne ne nous connait donc on se sent perdus.  Je l'ai vécu tant de fois que je vois très bien ce qu'il resent..Et quelque part, il y a aussi le fait qu'il est un marcien d'origine asiatique qui ajoute au tout...il ne s'en rend pas tellement compte parce que rare ont été les commentaires negatifs tant qu'à ses origines..mais je sais très bien que ça ajoute à l'aspect marcien.  J'ai grandit moi-même minorité ethnique toute mon enfance et je me faisait si souvent dévisagé que je comprend que ça peut-être assez inconfortable, surtout quand on est nouveau..

J'ai expliqué à Mathis qu'être nouveau ce n'est pas mauvais, ça veut juste dire que les gens ne nous connaissent pas encore.  Je lui ait donc demandé ce qu'il aimerait que les gens sachent de lui.  Voici sa réponse:
-Que je suis gentil
-Que je suis fort à l'école
-Que je suis sociable
-Que je suis sportif

Excellent!:)  Sébastien et moi avons renforcé avec lui qui il est, ce dont il est capable, et tout à coup le sourire, la calme et la sérénité ont à nouveau fait surface..

Aura-t-on d'autres moments comme ceux là?  J'en suis certaine, mais je crois aussi que plus ça va aller, moins ça va arriver..parce que Mathis est très sociable et qu'il a déjà un bon cercle d'amis à l'école (7 en tout).  Avec le temps, tout le monde va voir qu'il fait partie du décor et il ne sera plus le marcien!

Ce qui m'impressionne aussi, c'est que malgré les derniers mois qui ont été très chargés pour lui, il continue à travailler persévérance et se concentrer à l'école.  J'ai reçu un petit cumul de ses évaluations à date et il a d'excellents résultats: 97% étant sa plus faible note!:)

Cette session ci on l'a inscrit au soccer intérieur et on a décidé de l'inscrire aux Échecs et Math à l'école car il adore ça et on a une très belle table d'échecs:)

Alors voilà..un petit bout de vie de mon bel amour..que je l'aime..et j'ai bien hate qu'il se sente tout à fait chez lui à l'école.  Déjà à la maison, avec ses amis et dans le quartier c'est fait..mais ce qui m'encourage est qu'il part toujours à l'école d'un pas joyeux, donc je sais qu'il aime ça...

C'est suite à notre petit moment marcien de jeudi soir que j'ai décidé qu'il serait temps de commencer la peinture.  Et quoi de mieux que la chambre de Mat pour commencer?  Il le mérite tant....

Bon weekend de l'action de grâce!
Nao
p.s. j'aimerais beaucoup vous lire..je sais que parfois c'est gênant d'écrire, mais juste un petit bonjour me ferait plaisir, je verrais qui me lit:)
xxx
Je vous laisse sur quelques photos du weekend dernier au verger et puis une photo du 'avant' de la chambre de Mathis..Mardi je devrais être en mesure de vous montrer le après:)  J'ai presque terminé la peinture, mais je dois repeindre quelques meubles, acheter soit un rideau ou store pour sa fenêtre, quelques petites décos..et je prendrai des photos:)

 Mathis à 8 ans
 Sophia 3 ans et demi comme elle spécifie toujours!
 Sébas et Mat
 Mat et Sof
 Mon bel amour
 Ma belle amour
 Sophia et son papa
 Sébas et les enfants
Dans le verger..
La chambre de Mathis telle qu'elle était


12 commentaires:

bianka et luc a dit…

moi j adore te lire je vais voir sur ton blogue toute les sem pour voir si tu a ecrit :D tu a une belle famille !!!

Elisabeth a dit…

Courage à Mathis, les choses vont rentrer dans l'ordre rapidement!
Grosses bises à vous quatre, Elisabeth

Manon•Stéphane☆彡 a dit…

Bonjour ma belle Naomi,
Je trouve ça vraiment triste pour Mathis et j'espère très sincèrement que tous ira pour le mieux maintenant!!

Je t'embrasse fort

Manon

Fred a dit…

Merci pour cette tranche de vie! Je suis sûre que Mathis a plein de ressources en lui et saura faire sa place à l'école.

Je me réjouis de voir les photos de la chambre! Quoi que je la trouve déjà bien belle sur la photo.

Gros bisous de Belgique!

Fred

Anonyme a dit…

Je vous lis religieusement ! Vos enfants sont magnifiques et vos idées de projets inspirantes. Continuez ...

Julie

dubin francois a dit…

Bonjour,
Moi aussi je te lis des que tu ecris un nouveau post. Vous avez une magnifique famille.
Myriam qui attend sa princesse encore en rdc.

Françoise a dit…

Je vous lis régulièrement.
Vous semblez être une maman formidable et votre famille est magnifique
Bises de Corse
Françoise maman de Marie et lou-Anh

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je vous lis régulièrement, et aime beaucoup. Il y a tant de chaleur et d'amour dans vos textes.
Je suis danoise, vis en France depuis plus de 20 ans, et je suis maman adoptive de 2 supers garçons qui ont 17 + 18 ans, et marié à un grand et beau français !
Bises
Katrine

odile a dit…

je suis régulièrement j'habite dans l'est de la France il ne faut surtout pas que mathis se laisse malmené et se décourage il faut être vigilant et qu'il en parle c'est bien mais ça va se calmer pauvre chou bisous à vous 4 odile

Caro et sa petite soie a dit…

Tu es toujours aussi super, à l'écoute de tes amours belle Nao :-) Ton Mathis fera sa place c'est certain, je lui souhaite tout de même que ça se fasse rapidement, pas très agréable d'être un "Martien", j'aime beaucoup la métaphore ;-)

Mathis grandit en beauté, il a toujours été beau mais son assurance et son bien-être se ressent sur les photos et sa lui donne du charisme! Vous avez un petit homme merveilleux!

Bonne semaine,
Caro xx

Anonyme a dit…

Bonjour Naomi, c'est la 1ere fois que je te laisse un petit mot, mais je te lis souvent. J'aime ton blog, il est plein d'amour et de tendresse. Nous sommes en attente d'un petit trésor du Vietnam. Merci de nous partager vos moments de la vie. Au plaisir de te relire :) Annie

nataly a dit…

Allo Naomi ,pauvre Mathis comme je le comprends mais dit lui que tout va passer (Je crois moi aussi qu'Il envi Mathis )
wow tes photos sont comme toujours magnifiques !!!! et les enfants grandissent :) !!
ici aussi sa roule je viens de terminée mon stage a l'hôpital et là on reprends notre routine !!
A l'école tout va bien pour les enfants :)
bonne semaine :)
Nathalie maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande