Jeudi le patron de l'entreprise pour laquelle Sébastien travaille à annoncer officiellement ce que nous savions qui se tramait officieusement: le bureau ferme et nous devrons déménager au mois de décembre. La date n'est pas encore choisit mais probablement vers la mi-décembre. Je savais que ça s'en venait depuis le mois d'Avril, mais je dois avouer que quelque part je me disais qu'ils allaient peut-être bien changé d'avis...
Sébastien et moi voulions à tout prix attendre avant de l'annoncer à Mathis que ce soit officiel pour éviter qu'il ne stresse pour rien. Hier après-midi après une bonne crème glacée en famille dans notre petite crèmerie préférée, nous avons décidé de passer aux aveux.
Sophia était comfortablement assise sur moi et Mat sur son papa, et là, Sébastien a dit que nous avions des nouvelles.
Mathis a interrompu: 'Ne dites rien, laissez moi deviner!!!':)
euh..ok...(C'était pas dans notre plan de match ça!!:))
'Papi est guérit?'
Nous: 'euh, non pas encore!'
'Et bien, je ne sais pas du tout alors'
Sébas a donc reprit la conversation: 'Le bureau de papa doit déménager mon chéri'
Mathis: 'Oh, ok, ça veut dire que maintenant on va marcher pour aller à l'école?'
Et là nous lui avons expliqué que nous allions devoir déménager. Trois heures de route par jour pour papa, c'était vraiment trop. La conversation était ouverte et chaque enfant a exprimé ce qu'il aimerait de la nouvelle maison.
La liste de Mathis: Pouvoir amener sa structure de jeux dehors, sa maisonnette (leur Clubhouse), et avoir une chambre bleu avec thématique de Batman ou Mario & Luigi. ET pouvoir le dire lui même à ses amis en son temps!
Sophia, qui je ne crois pas, comprenais réellement la conversation à demandé à ce que l'on amène sa cuisinière et toutes ses choses pour faire à manger, ses livres et aimerait avoir une chambre violet.
La conversation fut un peu longue, beaucoup de questions furent posées, mais personne ne pleurait, donc la nouvelle semblait bien se digérer jusque là. Où plutôt je devrais dire que pour Mathis c'était un choc donc il était trop surprit pour vraiment réagir! Mathis nous a dit qu'il ne pensais jamais que nous allions déménager, il croyait que nous serions ici soit: 'jusqu'à ce qu'on déménage avec lui pour qu'il aille à l'université ou qu'on doive déménager parce que la maison serait trop vieille et plus bonne.' Nous aimons beaucoup notre maison et le quartier et nous n'avions aucun plan de déménager sous peu, donc c'est pas facile pour nous non plus à vrai dire!
Une fois fini, Mathis a appellé son voisin et ami depuis qu'ils ont 3 ans pour venir à la maison (ils jouent ensemble presque tout les soirs).. Comme il pleuvait, Louis-Charles et lui se sont fait des forts dans le sous-sol et combattait une armée ennemi imaginaire.
Sébastien et moi avonc commencé à travailler sur du homestagging (ménage en profondeur, fenêtres à laver, et bien entendu re-amménager un peu les pièces. Nous allons en faire encore tout l'après-midi. On aura un peu de peinture à faire, un peu de déco et d'ici quelques jours une pancarte à Vendre sera mise sur notre terrain.
Nous avions dit à Mathis que la conversation était ouverte, qu'en tout temps il pouvait poser des questions, nous parler de ses inquiétudes etc..et au souper ça déferlé..Mathis était assit, jouant avec sa nourriture (à moins qu'il ne soit vraiment malade, c'est du jamais vu), il a commencé en disant: ' Je ne veux pas déménager! Je vais perdre tout mes amis, je vais devoir changer d'école, je ne me ferait pas de nouveaux amis.. etc..!' Les larmes se sont mise à couler et il les essuyait du mieux qu'il pouvait tout en parlant..Il ne voulait pas pleurer, je l'ai prit contre moi. Pauvre petit coeur.. J'ai essayé très fort de retenir mes larmes parce que c'était pas évident de le voir dans cet état! On l'a laissé ventiler (nous on savait depuis plusieurs mois déjà et on trouve pas ça facile, alors pour lui c'est pas facile non plus et il vient juste de l'apprendre)..
L'ambiance est restée ainsi jusqu'au coucher...Mathis voulait aussi savoir si on amènerait nos chiennes, et tout ce qui est à nous (objets, jouets, meubles etc..)..
Ça nous crève le coeur de le déraciner, si nous avions pu faire autrement nous l'aurions fait..
Pour moi ce qui est difficile c'est que j'ai tellement déménagé (27 fois à ce jour), que je comprend parfaitement ce qu'il ressent, mes souvenirs de déménagement sont à fleurs de peau...j'avais toujours dit à Sébas que je ne voulais pas que les enfants déménagent beaucoup.. Je sais que pour Mathis le monde vient de basculer. Il aura plusieurs deuils à faire dans les mois qui viennent, tout comme nous d'ailleurs, mais on sera là avec lui tout au long...et puis ensuite on s'installera et on va se créer un nouvel univers et on continuera à s'aimer et à être heureux tout les 4...de nouvelles aventures nous attendent et nous continuerons à être heureux et bien..peu importe où nous serons!!!
Et voilà, une autre petite partie de notre histoire...
Juste une petite parenthèse, hier soir alors que je nettoyais ma cuisine, je pensais à ce blog, et je dois vous avouer que j'étais reconnaissante de savoir que je pourrais vous amenez dans mes baggages lors de notre déménagement...
Merci d'écrire les filles, j'aime beaucoup vous lire!
Bon dimanche ensoleillé!
Naomi
xxx
p.s. lorsque je publie un message, je répond toujours à vos messages sur le précédent (si j'ai pas réussit à le faire avant)