Bienvenue aux visiteurs:)

vendredi 8 août 2014

Mathis vient au secours de sa petite soeur...une histoire mémorable pour l'un comme l'autre!

Il y a quelques semaines on visitait une amie.  Sophia avait besoin d'aller à la toilette, elle m'a donc demandé de rester à l'extérieur.  Elle fermerait la porte et m'appellerait si elle avait besoin d'aide.  Elle adore faire la grande et boucler la porte.  Après quelques minutes j'entends sa petite voix:
'Maman viens m'essuyer!'
Je m'approche de la porte pour découvrir qu'elle est barrée.  Je lui dit qu'elle doit venir la débarrer si elle veut que j'entre.  Elle essaie, essaie, essaie, rien à faire elle n'arrive plus à ouvrir.  Je vois bien que la poignée tourne, la porte n'est donc plus barrée, mais elle est bel et bien coincée.  Je pousse, force, cogne, rien à faire la porte ne s'ouvre plus.  
Quand elle réalise que je n'arrive pas à ouvrir la porte, Sophia commence à paniquer:
'Je vais rester coincée ici toute ma vie!  Maman, sort moi d'ici!'  Je l'a rassure, lui promet que ce ne sera pas long, qu'on va trouver une solution, mais elle hurle et pleure.  
Entre temps, j'appelle Sébas et tout bas, en panique (je reste calme pour ma fille mais je panique un peu quand même à l'intérieur) je lui dema`res nde s'il a une idée. Il me dit:
'Nao, défonçe la porte!'  Défonçer la porte, ok, j'ai déjà vu ça dans des films d'action, mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.  Je raccroche, et je tente tant bien que mal de défonçer la porte! Je donne des coups de toutes mes forces, rien à faire.  La porte ne bouge même pas un peu sous l'énormité de mon poids!!!hihi

Plan B, parce que le A n'est pas un succès.  Je demande à Mathis s'il pourrait rentrer par la fenêtre de la salle de bain pour essayer de m'aider de l'intérieur.  Il est partant, surtout parce qu'il entend sa petite soeur hurler..car elle n'avait pas arrêter d'hurler et pleurer.   Pendant que je tente de rassurer Sophia par la porte, mon amie fait descendre Mathis par la fenêtre.  Une fois à l'intérieur, mon petit homme tente de voir quel est le problème avec la poignée.  Mais après plusieurs minutes à essayer chacun de notre côté et de pousser-tirer ensemble, rien à faire, la poignée ne fonctionne plus!  Sophia est inconsolable.  Je sors dehors et demande à Mathis s'il serait capable de me la passer par la fenêtre pour que je la sorte.  Une fois dans mes bras, elle arrête de pleurer, et la voilà tout à fait rassurer!  Son héros l'a sortie de là.  
L'ennui, c'est que le héros est toujours coincé dans la salle de bain.  On essaie de le sortir, mais on y arrive pas.  Il est lourd, ça lui fait mal, il y a cette fameuse baignoire qui glisse.  

J'essaie de le calmer, car il panique à son tour, et je rappelle mon amoureux qui commence lui aussi à paniquer: 'Nao, défonçe la porte!' C'est son seul plan de match, mais moi je suis pas si forte que ça.  Je peux porter mes enfants des heures de temps, et faire tout un tas de trucs, mais cette porte refuse de bouger sous mon poids.  

55 minutes plus tard...Mathis est toujours coincé.  Mon amie rejoint enfin son propriétaire..il s'en vient, mais Mathis n'en peut plus (et moi non plus).  On trouve une escabeau, je le fais grimper dessus et le hisse par la fenêtre.  On tombe sur les fesses, dans la boue tous les deux, mais au moins il est sain et sauf, hors de son cachot!

Quelle aventure!  Nul besoin de vous dire que Mathis a beaucoup pleuré et exprimé toute l'angoisse qu'il a ressentit et ce pour le reste de la journée.  Après avoir bien ventilé, il s'est paisiblement endormit.  Il était ok, plus prisonnier de cette salle de bain...  Sophia elle s'était tellement époumonée qu'une fois sortie elle était complètement sereine!

Une fois qu'ils étaient bien endormis, je me suis mise à me poser des questions...à refaire, que ferais-je de différent???  Probablement plusieurs choses, par exemple, ne pas envoyer Mathis à l'intérieur!  Un enfant coincé c'était bien assez...Mais bon, c'est pas toujours évident de savoir quoi faire quand on est dans la situation...la vie de maman ça va parfois si vite, il faut prendre des décisions rapides...:)

Et toute cette histoire m'a rappellée une situation similaire lorsque j'étais gamine en afrique:  Je suis restée coincée dans un ascenseur avec ma mère, et l'un de mes frères.  Depuis, j'ai toujours détesté les ascenseurs...Lorsque mon fils me parlait de ce qu'il avait ressentit dans la salle de bain, ça m'est revenu à l'esprit...je lui ait raconté mon anecdote et je lui ait partagé comment je m'étais sentie...ça eu un effet libérateur pour lui, car il s'est mit à m'expliquer plus en profondeur les émotions ressenties!  C'est étonnant lorsqu'on parle des choses comment le 'monstre' perd peu à peu de l'ampleur et comment la crainte disparaît...

Quelques photos de nous quatre pour clôre:

Ma petite Sophia
Mon grand Mathis
Mathis et Sébastien: les mecs de la famille!
 Mes deux beaux trésors
 Mathis grandit tellement c'est fou!  Il n'a que 9 ans et pourtant d'ici deux ans j'ai bien l'impression qu'il va me dépasser (et je suis pas si petite que ça)!!!:)
Les filles de la famille: (je suis tellement contente d'avoir pu avoir un garçon, et une fille, c'est très spécial de goûter aux deux..)
Sophia n'aime pas toujours prendre des photos ces temps-ci, alors elle regardait de côté, mais je l'a trouvait mignone quand même..merci à Mathis pour ces photos!:)


2 commentaires:

odile a dit…

quelle angoisse d'être enfermée je me mets à votre place à tous les trois a Sophia et mathis qui était derrière la porte et à toi qui ne trouvais pas de solution une bien mauvaise expérience merci pour ces belles photos de vous gros bisous odile

Naomi et Sébastien a dit…

Merci Odile! J'adore vous lire!:)