
(Mathis à deux ans)
Dimanche soir c'est les yeux rivés sur mon écran de télé que j'ai terminée ma soirée. Comme 14.8 millions de personnes j'écoutais Jaycee Lee Dugard nous raconter son histoire. Cette jeune femme de 31 ans qui a été kidnappée par un pédophile et sa femme à l'âge de 11 ans et détenue pendant 18 ans m'impressionne grandement par sa résilience et sa force de vivre malgré les grandes souffrances et traumas qu'elle a vécu!
Pendant que j'écoutais son histoire je ne pouvais m'empêcher de me demander ce qui serait arrivé il y a quelques années si j'avais perdu Mathis de vue pendant une seconde:
C'était une belle journée d'hiver et Sébastien et moi avions convenu nous rejoindre au centre d'achat pour un petit dîner avec Mathis. Mathis était fou de joie! Il avait deux ans et trippait sur le McDonald! Arrivés au centre d'achat Mathis et moi attendions Sébastien qui avait du retard..j'ai donc décidé de faire manger Mathis qui commençais à s'impatienter.
Environ une demi heure après Sébastien arriva. Nous avons décidé de changer de place et s'installer près des petits manèges pour que Mathis puisse jouer pendant que Sébastien mangerait.
Mathis était calmement assit dans une voiture noir style batman et faisait semblant de conduire. Sébastien et moi nous sommes assit à la table la plus proche. Nous parlions mais j'étais assise de côté parce que je ne lâchait pas des yeux mon petit Mathis. Tout à coup une femme s'est approchée de lui. Elle s'est mise à lui flatter les cheveux. Sur le coup je ne me suis pas inquiétée outre mesure parce que Mathis se faisait toujours toucher! Mathis ne bougeait pas, il était figé. La femme lui a prit la main et s'est penchée pour le faire sortir de la voiture. Je me suis mise à courir en hurlant: 'Hey.....' En arrivant à côté d'elle je lui ait crié: 'Ne touche pas à mon bébé!' Son visage restera toujours gravé dans ma mémoire. Elle est devenue rouge pivoine et est partie en courant. Vers la sortie une dame, elle aussi blonde, vêtue d'un gros manteau de fourrure crème l'attendait et elle se sont évaporées très rapidement..Le coeur débattant j'ai prit Mathis dans mes bras et est versé quelques larmes...Une seconde d'inattention et ça aurait été fini, j'aurais perdu mon bébé! Sébastien et moi étions sous le choc, nous habitons une petite ville tranquille ou les kidnappings sont inexistant, enfin c'est ce qu'on croyait...
Cet épisode m'a profondément marqué. J'ai redoublé de vigilance et aussi j'ai apprit à Mathis à faire de même, sans pour autant vivre dans la peur. Que serait il arrivé à mon bébé si j'avais été distraite? Chaque année aux Étas-Unis 20,000 enfants sont kidnappés. Je me demande combien il y en au Canada?
Je ne peux même pas imaginer ce que cette famille a endurée, mon coeur se serre juste à l'idée de perdre l'un de mes enfants...Mais j'étais tellement impressionnée de voir cette mère et sa fille réunies et fortes malgré les difficultées qu'elles traversent sur cette route vers leur guérison. Comme elles l'ont si bien dit: 'Dans le combat entre le mal et le bon, c'est le bon qui gagne!'