Bienvenue aux visiteurs:)

mardi 19 octobre 2010

À mon petit bonhomme!

Ce midi était la première rencontre parent-élève-professeur à l'école de Mathis. C'était une première et je n'avais aucune idée à quoi m'attendre de cette première rencontre et de ce premier bulletin.
La professeure de Mathis a débuté par le négatif: Mathis n'aime pas colorier, il faut qu'on pratique plus le coloriage à la maison. (Je n'ai jamais mit d'emphase là dessus car c'est l'activitée qu'il aime le moins!)
L'autre négatif est que le temps de repos est un peu difficile, mais elle dit que c'est difficile pour toute sa classe. Mathis ne fait plus de sieste depuis qu'il a 3 ans, donc pour lui c'est plate d'être étendu pour le temps de repos. Il ne se lève pas et ne jase pas, mais bouge parfois une main, un pied etc..

Puis on est passé au positif maintenant:
-Mathis va chercher de l'aide auprès de son enseignante lorsqu'il en a besoin! C'est signe qu'il est à l'aise! Et ce qui m'a rendue très fière c'est qu'elle m'a dit que Mathis est toujours super poli quand il lui demande de l'aide! Je trouvais qu'à la maison il commençait à perdre ses bonnes manières de stp, merci et que je devais lui répéter ces temps ci, mais il s'en souvient à l'école!!:)

-Il démontre de la persévérance dans ce qu'il entreprend. Sa prof. me disait que s'il fait quelque chose et qu'il ne réussit pas du premier coup, il ne se décourage pas, ne se met pas à bouder, mais travaille fort jusqu'à réussite! Wow!! Je suis très fière de toi Mat!

-Participe aux activitées du groupe. Son professeure dit qu'il est toujours entousiaste pour les activitées qu'elle propose!

-Il respecte les règles de la classe! D'ailleurs, il a eu ses collants de bonne conduite tous les jours depuis le début!! Bravo Mat!

-Parle avec son enseignante et ses pairs. Elle m'a dit que Mathis est très populaire dans sa classe. Il s'entend bien avec ses amis et parle et est gentil avec tout le monde. Ce matin, je l'ai amené à l'école en retard car il avait fait de la fièvre la nuit passée et je voulais m'assurer qu'il était ok avant de l'y amener. Elle dit que quand il est arrivé, les enfants se sont mit à chanter: Mathis, Mathis, Mathis dans sa classe!!:)

-Il écoute bien les consignes et est attentif.

-Il respecte les routines du temps et l'horaire de la classe. Elle m'a expliqué qu'il est très structuré et suit facilement les étapes de l'horaire. Sébastien s'est mit à rire en entendant ça parce qu'il trouve qu'il a de la mère dans le nez!!!

-Il a une facilité à se concentrer sur une activitée.

-Il réalise le travail demandé. Il travaille fort m'a-t-elle dit. Il n'est jamais assit en train de rien faire, dès qu'il a une pause il cherche à faire du boulot!:)

L'évaluation s'est terminée avec la lecture de ce paragraphe:
'Mathis est un élève adorable qui s'intéresse à tout ce qu'on lui propose. Je suis très fière de son début d'année. Mathis semble heureux à l'école. Lors du repos, j'aimerais qu'il arrive à mieux se détendre. À pratiquer aussi le coloriage. Ne lâche pas Mathis, continue tes efforts!'

Pas besoin de vous dire que Sébastien et moi sommes très fiers de Mathis! Nous sommes déjà fier de lui en temps normal, mais nous sommes fiers de son comportement et son travail à l'école.
J'ai un petit aveu à faire. Pour Mathis, le début de l'école à été difficile, je l'avais déjà mentionné. Mathis était à la maison avec moi à temps plein et on adorait notre vie ensemble! Il jouait dans des groupes d'amis trois matins par semaines, mais comparément à 5 jours pleins, c'était rien! Donc, au départ il pleurait beaucoup, et ne voulait pas me quitter, et j'avais le coeur brisé de le voir comme ça! Je me suis même remise en question qu'en a ma décision d'être restée avec lui à la maison jusqu'à son entrée à l'école. C'est tellement facile de s'en vouloir quand on est maman..

J'étais revenue partiellement en paix avec mon choix, mais ce matin, Renée, l'enseignante de Mathis m'a dit quelque chose durant l'évaluation qui a mit un réel baume sur mon coeur. Elle m'a dit: 'tu sais Naomi (on se voit tout les jours donc elle m'appelle toujours par mon prénom), je suis vraiment impressionnée par Mathis! Pour un enfant toujours à la maison avec maman, la transition à l'école à temps plein sans maman en était une plus grande que pour un enfant qui était à la garderie, mais ton fils va super bien, il n'est pas aussi poqué que beaucoup d'enfants qui ont été en garderie.'
Ça m'a fait du bien qu'elle me dise ça! Comprenez-moi bien, je ne suis vraiment pas contre les mamans qui travaillent à l'extérieur. Mais lorsque je suis devenue maman et que j'ai pu pour la première fois tenir Mathis dans mes bras, j'ai su que contrairement à mes plans originaux, je voulais passer chaque minute de mes journées avec lui.

J'adorais être avec lui à la maison et on en a vraiment profité, mais la peur de ne pas nous être assez séparés avant son entrée scolaire, d'avoir eu une vie trop différente de la majorité des enfants de son âge me hantait. Mais en fait, j'ai réalisé que c'était ok qu'on le fasse comme ça. Il en avait besoin et durant ces années là j'ai pu le combler d'amour et de mon attention entière ce qui a fait de lui le petit bonhomme qu'il est aujourd'hui avec ses forces et ses faiblesses. Malgré que j'ai détesté la transition je crois que si c'était à refaire je le referais.

Mati tu m'impressionnes mon chaton! Tu es un petit garçon intelligent, beau et incroyable!!! Ton papa et moi on est tellement fier de toi et on t'adore!!!
Je t'aime plus que tout au monde,
Maman
xxxxxxx

10 commentaires:

Patricia & Yan a dit…

Mathis me semble un petit garçon très équilibré... Merci pour ce beau partage. C'est encourageant de voir que ton petit se débrouille très bien en classe avec ses pairs... C'est bon de voir que l'investissement dans la vie de l'enfant fait toute la différence :) J'ai très hâte de recontrer ta p'tite famille!!

Patriciaxx

nataly a dit…

Coucou Naomi
Bravo Mathis pour ton beau début d'année scolaire !!!
Ne t'inquiète pas Naomi Mathieu (je crois que Jacob aura le même problème car il se fatigue vite du bricolage) non plus n'a jamais vraiment aimé colorié et à l'école il se plie à l'activité.Chaque enfant a sa force et ils ne peuvent aimé tout faire hihi .Tu peux être très fière de ton petit homme !!!!

passe un bel après-midi

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Patricia,

Merci pour ton beau commentaire:)
Nous aussi on a bien hâte de vous rencontrer!!
Bonne journée,
Naomi
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Nataly,

Entre mamans de garçons on se comprend! Honnêtement je crois que c'est rare que les gars 'trippent' sur le coloriage:) Mat aussi colorie à l'école sans ronchonner ou bouder m'a-t-elle dit, mais c'est loin d'être ce qu'il préfère..
Comme tu dis on peut pas tout aimer!!!:) Pauvre Mathis, il était bien nerveux quand elle a commencé avec le négatif, j'avais hâte qu'elle aille vers le positif pour lui:)
Naomi
xxx

Chantalou a dit…

Bravo à toi cher Mathis, tu es un champion. Tu sais Nao, j'ai toujours été à la maison et mes filles ont toujours bien fonctionné à l'école même que ce sont des premières de classe. Je crois que le fait d'avoir passé beaucoup de temps avec lui a renforcé ses liens affectifs avec toi et il était donc finalement prêt pour l'école. Il a eu des petites difficultés à partir mais il est maintenant sur la bonne voix. Il ne faut surtout pas regretter tes choix car nous faisons toutes pour le mieux, pour nos enfants. Continue ton beau travail à l'école petit Mathis, tu fais la fierté de tes parents. Chantalou xx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Chantalou,

Tu as bien raison:) On fait de notre mieux, et je ne regrette plus d'être restée à la maison, c'est juste au début quand j'ai vu mon petit si malheureux, je me suis vraiment demandée ce que j'avais prit comme choix, mais maintenant tout est réglé. Chantalou, pourrais tu m'écrires à l'addresse suivante stp: naomicharbonneau@hotmail.com?
Bonne soirée,
Naomi
xxx

Chantalou a dit…

Coucou Nao, je t'ai écrit personnellement mais je ne sais pas si tu as bien reçu mon message. Si tu ne l'as pas reçu, réécris-moi à mon adresse perso : chantalou66@live.ca

Annie et Sébastien a dit…

toutes nos félicitations a votre beau Mathis :) Nao je trouve que tu n'écris pas beaucoup sur ton blog hihihiiiii ;) Je t,aime fort mon amie, on a bien hâte de vous revoir. Nous aujourd'hui on s'apprete a aller voir les singes a 10min de ou nous sommes il paraît que c'est très bien a suivre... En passant j'ai rencontré des gens et eux ils étaient d'avantage dans le sud a Phuket et ils sont revenus plus près car il fesait trop chaud 50degrès!!!! A prendre en considération quand le temps pour vous sera venus de penser a ce genre de détail. J'imagine que ça dépend des mois.... Je t'embrasse bien fort xxxxxxxx

Naomi et Sébastien a dit…

Tiens donc ma belle Annie,

Tu trouves que je n'écris pas beaucoup sur mon blog ces jours ci???:) Je suis à court de mots et d'imagination!!!hihi Si tu as des idées de sujets, n'hésites pas!!!:)

50 degrée? Sébas et Mat mourraient à cette chaleur!! Ouf! oui, comme tu dis ça va être à prendre en considération! Mathis viens juste de me dire qu'il faudrait qu'on s'amène un clim et deux ventilateurs!!!!

J'ai très hâte de te voir, je t'écris plus longuement tout à l'heure, la journée débute chez nous et mon beau Mathis a besoin de moi..

Nao
xxxxx

mirjam a dit…

Good job, Mathis! Keep it up!!