Bienvenue aux visiteurs:)

mercredi 24 février 2010

Petit creu..

Et oui, me revoilà dans un petit creu... L'attente se fait longue, aucune façon de prévoir quand nous reçevrons cet appel tant attendu, et ma vie semble en suspens entre terre et ciel! J'essaie de prévoir, j'aime prévoir, m'organiser, me préparer, mais voilà..je n'y peux rien du tout..

La plupart du temps, je ne ressens pas de colère face à cette longue attente, j'aime à me dire que l'enfant qui devait être nôtre depuis le début des temps entrera dans notre vie au bon moment!

Mais parfois, comme aujourd'hui, je me sens en colère et impuissante! Pourquoi ne peut-on pas avoir une idée générale lorsqu'on commence le processus de l'attente, tel une femme enceinte? Pourquoi faut il que les choses soient si longues, si lentes?

Lorsqu'on a commencé cette deuxième attente Mathis avait deux ans, aujourd'hui il est presque rendu à cinq ans, et toujours pas de bébé soeur...

Ce qui me préoccupe le plus c'est que je sais que ce sera une bonne adaptation pour lui, puisqu'il est enfant unique. Notre dynamique familiale va être chambardée pendant quelque temps...
Mais surtout, Mathis entre à l'école en septembre, ce qui sera un grand changement. J'aimerais et je souhaite qu'il n'est pas à vivre les deux changements en même temps, parce que ce sera beaucoup de stress pour lui et il ne mérite pas ça...

De plus, les débuts avec un nouveau bébé sont demandant (peu de sommeil, décallage horaire, fatigue du voyage etc..) J'aimerais tant être à mon meilleur pour épauler mon fils solidement quand il fera son entrée dans le monde scolaire!

De l'étaler sur papier m'a fait du bien..merci pour votre écoute les filles..

Nao:)

dimanche 21 février 2010

P.A.P.A.

Mon dernier texte portait surtout sur ma rencontre avec mon petit amour, dans celui ci, je parlerais de la rencontre de Mathis avec son papa...

Les débuts pour Mathis et Sébastien furent difficile! Mathis était accroché à moi. Il acceptait que son papa joue avec lui, mais il refusait qu'il lui donne à manger, à boire ou change sa couche ou s'occupe de quoi que ce soit de ses besoins. Il refusait de s'assoir de lui même sur son père et s'il s'assoyait sur lui, il ne tardait pas à se mettre à pleurer. Sébastien trouvait qu'il avait l'air d'un porteur de bagage en Thaïlande! :)

Aller aux toilettes ou prendre ma douche furent des moments très éprouvants pendant notre temps en Thaïlande parce que la minute que je 'disparaissais', Mat se couchait sur le dos et pleurait sans arrêt, refusant toute consolation de papa..Sébastien et moi étions préparés pour une telle possibilitée. Mais c'était tout de même peinant pour mon amoureux qui était si heureux d'être enfin avec son petit trésor!

Durant notre séjour en Thaïlande nous avons rencontrés un couple qui a adopté deux enfants Thai. La dame m'expliquait comment pendant les 4 premiers mois leur petite a refusée le contact avec son papa, et elle me donna des pistes de comment eux avaient réussit à créer l'attachement avec elle. La psychologue qu'ils avaient consultés leur avait suggéré de créer des périodes de 30 minutes à la fois ou le père aurait une interaction positive avec sa fille, en la laissant choisir les jeux qu'elle voulait faire. Sébas a donc mit cela en action. Il jouait beaucoup avec Mathis et le faisait rire, le chatouillait etc..sans jamais s'imposer pour le prendre.

Tout doucement, à son rhythme, Mathis a ouvert son coeur à son papa. Environ deux semaines après notre retour au Québec, Mathis est allé s'assoir sur son papa. Sébastien était arrivé un peu plus tard pour souper et Mathis qui adorait manger voulait bien aller voir ce qu'il mangeait. Il lui a donc tendu les bras, et s'est assit sur lui et s'est mit à manger et à nourrir son père! C'était absolument magnifique à voir! Sébastien était très ému et moi aussi!

La première phrase complète que Mathis nous a sortit c'est: 'Yé ou papa?'
Et il sait écrire deux mots seul, sans que j'ai besoin de lui épeller: MATHIS et PAPA.

Mathis et Sébas s'adorent! Lorsque je les regarde jouer ensemble, lire ou autre je suis toujours émerveillée de leur complicité!

Mathis admire son papa, c'est son héro! Et aujourd'hui il trouve ça hyper rigolo quand on lui raconte que quand il était tout petit il voulait rien de savoir de papa..rien n'est plus loin de sa réalité!

vendredi 19 février 2010

Premiers moments avec Mathis...


Rencontre avec Mathis

Un mois après l'appel de l'agence nous étions dans l'avion en direction de Bangkok. Comme nous nous atendions à une attente de 2 ans, nous n'étions pas prêt, ce fut donc tout un marathon d'organisation et de préparatifs..mais nous voulions être avec notre fils le plus vite possible.

Dans notre plannification, nous avons décidés qu'une fois rendus à Bangkok, nous prendrions une journée pour récupérer et surtout trouver nos repaires avant d'aller chercher Mathis. Ce fut une sage idée parce que nous étions vraiment claqués du voyage.

Le jeudi 5 octobre 2006, après une nuit presque blanche (due à l'excitation et au décallage horaire), nous nous sommes préparés pour la plus belle rencontre de notre vie!

Miss Anchalee notre travailleuse sociale là bas était si gentille et nous avons eu l'impression de la connaître depuis longtemps..
Dans le taxi nous conduisant à Pakkred dans la région de Nonthabouri, au nord de Bangkok, elle nous parla de Mathis et de comment aurait lieu la rencontre.

Lorsque nous avons eu la proposition, on nous avait mentionné que Mathis avait peur des étrangers et que possiblement il faudrait revenir le lendemain pour le ramener avec nous s'il ne voulait rien savoir le premier jour..
Sébas et moi en avions déjà parlés et je lui avais dit qu'il n'était pas question que je reparte à l'hôtel sans mon bébé..Donc, notre plan de match était qu'il soit à l'aise avec au moins l'un de nous deux.:)

Nous sommes donc arrivés à la maison des bébés de Pakkred. Nous devions aller dans une salle de conférence et attendre qu'on nous amène Mathis. Mais à notre grande surprise, quand nous avons ouvert la porte, Mathis se tenait devant nous! Il était plus grand que ce que je m'étais imaginé sur les photos..et si beau..Sa nounou Hollandaise était avec lui. Je me suis approchée et me suis mise à lui parler en anglais. Les premières minutes il ne voulait rien savoir et allait dans les bras de sa nounou en pleurant. Mais elle eu la brillante idée de lui montrer l'album photo que nous lui avions envoyés, elle répétait mama et dada et lui pointait ensuite maman et papa. Je parlais avec Wilma, la nounou, et je m'approchais toujours de mon beau trésor en le flattant et lui parlant doucement.

Après quelques minutes, Miss Anchalee suggéra qu'on aille à son dortoir pour le faire laver, il n'était pas lavé, très grippé et bizarrement vêtu. Nous sommes donc partis avec elle vers le dortoir. Arrivée dehors, elle prit Mathis par la main, et me dit de faire de même. Mathis ne se raidit pas quand je lui ait prit la main. Il était détendu. On a marchés quelques pas comme ça et elle m'a dit: "Naomi, prend le!" Sans en faire de cas, je l'ai prit et je lui ait dit: "tout va bien aller mon chaton, maman est là." Il était très relax, il ne cherchait pas à descendre, il se collait, tout allait bien..

Pendant que Sébas filmait le dortoir, j'observais la nounou Thai laver notre fils. Et on posaient des questions à Miss Anchalee.
La nounou coucha Mat par terre pour l'habiller. J'observais mon petit chaton en lui parlant. Tout de suite après avoir été habillé, sans que personne ne lui demande, il s'est levé, est venu vers moi et m'a tendu les bras.

Je lui ait donné un biberon et nous sommes partis de l'orphelinat avec notre petit trésor endormi dans mes bras..Quel beau moment!

Le soir après lui avoir donné sa douche, je l'ai prit dans mes bras enveloppé de sa serviette. Il a sorti sa petite main de la serviette, m'a flatté le visage, et en me regardant droit dans les yeux m'a dit: 'Mama'..j'ai failli me mettre à pleurer de joie!

Tout au long de mon attente pour Mathis j'ai prié que les nounous puissent prendre grand soin de mon fils pour moi. Qu'à travers leurs bons soins il puisse se sentir aimé et digne d'être aimé et qu'il puisse avoir une facilité d'attachement.
Wilma m'a dit que Mathis a eu 40 nounous et je suis reconnaissante pour le travail de chacune de ses femmes durant les premiers mois de la vie de mon petit amour!

mercredi 17 février 2010

Il était une fois Mathis...

J'ai pensé écrire l'histoire de notre fils Mathis pour encourager ceux et celles en attente (moi inclusivement)..:)

Tout à commencé en 1995 quand Sébastien et moi nous sommes rencontrés. J'arrivais de l'Afrique et lui de Baie-Comeau. Rapidement nous sommes devenus amis, avons commencé à nous fréquenter et nous sommes mariés le 16 août 1997.
Quatre ans après le début de notre union nous avons décidés de fonder une famille. À cause d'un problème médical nous savions que nous irions soit vers l'adoption soit vers Invitro. Une rencontre à la clinique Procréa et je savais que je ne voulais rien savoir d'invitro! Nos yeux se sont donc naturellement tournés vers l'adoption. J'ai épluché chaque programme, chaque pays et j'ai découvert que c'était moins facile que prévu. J'étais trop jeune (j'avais 24 ans). Finalement, après plusieurs années de recherche, notre choix s'est arrêté sur la Thaïlande. Nous étions enchantés par ce programme, les excellents soins prodigués aux enfants, et mes parents avaient quatre couples d'amis qui avaient adoptés là. En mai 2004, j'ai appellé à notre agence Enfants d'Orient. Malheureusement, la Thaïlande était fermée à ce moment là et la liste d'attente était déjà très longue. La responsable m'expliqua qu'il y avait 5 pages de noms avant nous, et que même si elle prenait nos noms nous attendrions au moins 10 ans avant de pouvoir envoyer notre dossier. Je lui demandai de prendre nos noms quand même, c'était notre seule option, j'étais encore trop jeune pour la Chine et beaucoup d'autres programmes étaient fermés ou trop dispendieux ce qui nous laissait aucune autre option.

Dix mois plus tard, mercredi le 9 mars 2005, nous avons reçu un appel de l'agence qui allait nous permettre de devenir parents! Mme Kang nous demandait si nous voulions toujours envoyer un dossier en Thaïlande. Il semble que beaucoup de couples avant nous avaient changés d'avis. Nous étions surexcités! Enfin, nous aurions ce bébé tant désiré! Ce que nous ignorions à ce moment là c'est que notre fils Mathis était né la veille!
Nous avons montés notre dossier le plus rapidement possible et l'attente officielle débuta! Au départ nous pensions demander une fille, mais finalement nous avons décidés de ne pas préciser le sexe du bébé. Nous voulions un enfant en santé de 0-18mois.

La veille de la fête des mères (en 2006), j'étais tellement triste. Cette nuit là je fis un rêve. Dans mon rêve, je pleurais et un petit garçon d'origine Thai m'a flatté le visage et m'a dit: 'ne pleure pas, ton petit garçon sera là très bientôt.' Puis il fit le salut Thai et je me réveillais toute émue..

Les mois passaient et la santé de ma grand-maman Pauline, qui était comme ma deuxième mère, diminuait. Elle me disait souvent: 'Naomi, je veux voir ton bébé avant de mourir.'
J'ai donc décidé de prier pour un miracle. On nous avait dit que l'attente serait de deux ans. Au mois de juillet, je me suis mise à prier que l'on ait notre proposition le 29 août à la fête de ma grand-mère.

Le 29 août 2006, j'ai passé l'après-midi avec ma grand-maman. Après souper, mon mari parlait avec son frère au téléphone quand il a entendu la deuxième ligne. Il a prit l'appel et la dame lui a dit: 'Bonsoir, c'est Madeleine d'Enfants d'Orient.'(Nous savions que c'était elle qui appellait pour les propositions)
Sébas m'a dit d'aller prendre l'autre téléphone que c'était Madeleine qui appellait. Je n'avais pas entendu la sonnerie du téléphone donc je pensais qu'il me faisait une blague! (C'est son genre)..Mais il m'a dit: Non, Nao, je ne joke pas. J'ai marché toute tremblante jusqu'au salon, j'avais l'impression d'être sur un nuage..J'ai prit le téléphone et j'ai 'crié' est ce que vous nous appellés pour une proposition? Et oui, c'était l'appel qu'on attendait depuis tant d'années..nous étions parents d'un magnifique petit garçon de 17 mois!
Ce fut le coup de foudre avec notre bébé!

Cette nuit là, j'ai presque pas dormi. J'éteignais la lumière et je l'a rallumait aussitôt pour contempler son magnifique visage encore une fois..j'essayais de mémoriser chaque détail des quatres photos que nous avions de lui..C'était tellement irréel..Je devais presque me pincer pour y croire..Après cinq ans de tristesse, d'espoir, enfin je pourrais serrer mon fils dans mes bras...

Je ne sais pas pourquoi le chemin jusqu'à mes petits est si long...mais l'attente en vaut la peine! Et chaque jour je suis reconnaissante d'avoir mon petit trésor dans ma vie..quelle privilège d'être maman, d'être sa maman!

samedi 13 février 2010

J'ai entendu ce chant de Steven Curtis Champan le 19 novembre, tout de suite j'ai pensé que ce sera le chant de ma fille..

J'en ait un pour Mathis aussi..mais celui ci m'a fait pensé à Sophia:
Si vous allez sur youtube vous pourrez entendre la mélodie..
http://www.youtube.com/watch?v=X4rxUnahSnc

I'll take care of you
Don't be sad, don't be blue
I'll never break your heart in two
I'll take care of you

I'll kiss your tears away
I'll end your lonely days
All that I'm really that I'm really trying to say
Is that I'll take care of you

I want you to know,
that I love you so
I'm proud to tell the world your mine.

I said it before
I say it once more
You'll be in my heart 'till the end of time

I will take care of you
Don't be sad
Don't be blue
Just count on me your whole life through
'cause I'll take care of you.

I want you to know,
that I love you so
I'm proud to tell the world your mine.

I said it before
I say it once more
You'll be in my heart 'till the end of time

I will take care of you
Don't be sad
Don't be blue
Just count on me your whole life through
'cause I'll take care of you.
I'll take care, I'll take care, I'll take care of you...

C'est beau non?

Attente qui s'allonge?

Hier j'ai apprit que la Thaïlande ferme ses portes à de nouveaux dossiers..Ils en ont 1000 sur les bras et ne peuvent répondre à la demande..ceci risque de causer des délais. On ne sait pas encore si ça en causera pour nous ou non, le temps le dira!

Il ne reste plus beaucoup de couples en attente avant nous et malgré tout j'ai parfois l'impression que notre tour ne viendra jamais, que le téléphone ne sonnera pas...chaque fois qu'il sonne le soir, on se précipite dessus, comme si notre vie en dépendait..et à chaque fois on ressent un brin de déception quand la voix n'est pas celle de Mme Kang..

Depuis le mois de novembre l'attente me pèse lourd. J'ai eu mon fils si rapidement la première fois..10 mois d'attente et je le tenais dans mes bras (évidemment je ne compte pas les 5 ans qui ont précédés)..

Pour Sophia tout était allé si vite, on était à peine de retour de Thaïlande avec Mathis qu'on commençait un dossier pour elle. C'était génial! Sébastien et moi étions très heureux à l'idée que nos deux petits seraient proche en âge et s'amuseraient sûrement beaucoup ensemble...On nous avait dit 12 à 18 mois d'attente ce qui nous semblait raisonnable..

En janvier dernier, après 15 mois, j'ai suggéré à Sébas qu'on fasse la chambre de la petite pour ne pas 'rusher' quand on aurait l'appel..un an plus tard, sa chambre est toujours vide et je trouve ça difficile..

Je sais que plusieurs d'entre vous l'avez vécu, ou le vivez donc vous comprenez cette douleur qu'on ressent..alors merci d'être là et d'attendre avec moi et j'attends avec vous vos petits trésors du bout du monde..

Naomi
xxx